Les types de séance
Séance découverte
Ce type de séance permet de faire découvrir l’activité́ de médiation par l’animal et de vérifier la présence d’une cohésion entre le public, les professionnels et les animaux.
Séance d'animation
Elle peut être ponctuelle ou régulière. Les objectifs des séances d’animation sont plus globaux aux groupes de bénéficiaires.
Programme thérapeutique
Séance avec objectifs individualisés, déterminés avec le référent et l’équipe. Elle se compose d’une à quatre personnes maximum, c’est un groupe déterminé, toujours identique.
Séance individuelle
C’est une séance pour une seule personne, à domicile ou dans un lieu neutre.
Les bénéficiaires
La médiation par l’animal s’adresse aux particuliers et aux professionnels, aux instituts pédagogiques et éducatifs, aux maisons à caractère social, aux centres pour personnes en situation de handicap, aux centres de réinsertion, aux maisons de retraite, aux centres médicaux, aux foyers de vie, aux familles… A toutes personnes qui désirent approfondir sa relation Homme/Animal pour s’en enrichir, aider autrui, se découvrir, surmonter des difficultés.
Pour chaque bénéficiaire, différentes sphères de travail peuvent être abordés lors d'intervention :
Motricité
Autonomie
Cognitif
Affectif
Communication
Sensoriel
Ces sphères sont réfléchies avant les interventions pour fixer les bases du travail. Les objectifs qui en découlent peuvent être individuels comme collectifs, cela dépend des attentes des référents ou de la personne elle-même. Ils sont multiples et son propre a chacun :
Le bien-être et le plaisir
L’enseignement, l’information et l’apprentissage
L’aide et le soutien psychologique
La construction de repères contribuant au maintien des acquis et au développement de nouvelles capacités
Favoriser l’équilibre de chacun en vue de leur épanouissement personnel
La valorisation et l’estime de soi
Donner du sens à son vécu, faire acte d’utilité
Créer de la
motivation individuelle et/ou collective
Les Animaux Médiateurs
Mes animaux ont été spécialement éduqué à la médiation par l’animal. Manipulés et sociabilisés dès leurs arrivés, ils ont été mis en contact avec différents animaux, humains et situations dans le but de les habituer à leur rôle d’animaux médiateurs. Ils reçoivent tous une hygiène sanitaire stricte et interviennent dans le respect de leur intégrité et de leur bien-être.
Leur rôle consiste à faciliter les échanges et les interactions. Lors des séances c’est une relation triadique qui se crée entre l’animal, le bénéficiaire et les accompagnants (référent et intervenant en médiation par l’animal). Les relations sécures existantes permettent la création de nouvelles relations qui favorise l’accomplissement d’objectifs divers.
L’animal, sans jugement, est l’être le plus apte à créer cette relation d’aide. Il se tourne avec bienveillance vers le bénéficiaire, pour aller chercher dans ses propres ressources.